Coaching d’équipe

Objectifs

Accompagner une équipe dans la durée afin d’améliorer la performance selon un processus lui permettant de :

  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre ses membres ainsi qu’entre l’équipe et son entourage
  • Développer sa maturité et son efficacité
  • Favoriser la prise de conscience de l’équipe sur son fonctionnement et sa performance
  • Trouver des solutions face à une situation de crise
Prestations

Les « types » d’intervention en coaching d’équipe peuvent concerner un fonctionnement en mode hiérarchique ou en mode projet soit :

  • Coaching d’équipes dirigeantes (cadre stratégique, accompagnement de la démarche de changement)
  • Coaching d’organisation (préparation d’une équipe dans un contexte à fort enjeu social, organisationnel)
  • Coaching de management (accompagnement du manager ou du chef de projet dans la gestion de l’équipe)
  • Coaching de résolution de problèmes (problèmes organisationnels, gestion d’une situation conflictuelle)
  • Coaching de performance (accompagnement de l’évolution de l’équipe, de l’avancement du projet)
Démarche

Le coach est un observateur qui a pour rôle d’être un miroir, de provoquer et d’interroger :

  • Selon une approche basée sur un processus de coaching, le questionnement et l’écoute active
  • Avec l’aide d’une palette d’outils adaptés au contexte issus de différentes techniques (PNL, AT, approche systémique, approche jungienne,….), des outils de coaching, les styles sociaux (DISC, BELBIN), les techniques d’animation de groupe, le team building
Modalités
  • 4 étapes (la réalisation d’un diagnostic sur la base d’entretiens individuels et d’observation en situation, la définition d’un plan d’action, l'accompagnement du processus de coaching, le suivi du plan d’action)
  • Selon le contexte, la coach associe une ou plusieurs dimensions de travail (supervision de réunions, séminaire collectif, ateliers de coaching, prescription de tâches)
  • Un contrat de coaching formalise les modalités, la durée et les obligations de moyens de l’intervention
  • Le coaching d’équipe se déroule sur le lieu de travail mais également en extérieur selon les dimensions de travail associées
  • La durée d’un coaching d’équipe s’étend sur plusieurs mois et mixe interventions courtes (une demi-journée) et plus longues (1 à 3 jours) selon la demande
  • La coach est soumise à un code de déontologie strict : confidentialité des échanges, respect de l’autre, bienveillance et engagement, supervision de sa pratique entre pairs